Patrick est le premier gagnant de la question à 50€. Sa question:
Voilà d’une question interessante. Alors mon point de vue est très simple et vous allez constater que la solution est assez simple en fait.
Dîtes-vous que:
1 email vous rapporte 1 euros. Combien voulez-vous gagner par client ?
Je vous l’accorde, la réponse est simple. Mais terriblement éfficace pour une séquence de mail parfaite pour vendre..
Quand votre prospect s’inscrit pour la première fois à votre newsletter, il ne vous connait sûrement pas. Il est peut-être prêt à vous verser 7€ pour un ebook, mais pas forcément plus. A moins que vous soyez connu dans votre domaine.
Si vous n’êtes pas connu, le principal objectif est de gagner la CONFIANCE de votre lecteur. Et par vos emails, vous allez établir cette confiance qui lui fera sortir le porte-monnaie.
Mais respectez cette règle simple: Si vous voulez lui vendre un truc à 47€, faites-vous une reflexion sur 47 emails dont la valeur n’est pas négligables. C’est à dire 47 emails qui apporte réellement quelque chose à votre prospect.
Maintenant, vous allez me dire: Et je fais comment pour vendre des prestations à 2000 euros ?
Alors, pourquoi pas 2000 emails ? Vous seriez même mieux de facturer votre newsletter à 1€ du mail. Vous seriez surpris des gains réalisés.
Si vous avez cette habilité à attirer la confiance de vos lecteurs, au bout de 50/100 emails, vous avez gagnez sa confiance. Le but est de tenter de lui vendre un produit d’appel (7 ou 17 euros) rapidement pour voir s’il répond favorablement à votre communication. N’attendez pas de faire fortune avec ces 7€, prenez-le juste comme un test de confiance.
Maintenant, sachez que plusieurs paramètres entre en compte pour convaincre et pour determiner la séquence optimum de mail avant achat:
- Votre popularité: Amazon n’a pas besoin de faire 50 emails pour vous faire acheter quelque chose
- Votre offre: Sans aucun doute le point principal dans la vente. Une mauvaise offre ne sera presque jamais rattrapée par des emails.
- Vous: qui vous êtes, comment les gens vous perçoivent. Parlez-vous de vous dans vos mails ? Vous lirez partout qu’il faut parlez du prospect. Mais le prospect n’achète pas un produit, il achète un bénéfice et surtout … il achète VOUS, votre personnalité, votre sympathie, etc…
- Le contexte actuel: C’est les vacances ? Vous pouvez rédiger sans compter… les gens sont de toute façon en vacances et ne vous liront que le mois suivant.
- etc.
Maintenant, comment faire un tunnel de conversion par email pour un produit d’appel… disons 7€.
- Vous invitez votre prospect à s’inscrire à votre newsletter. Vous offrez un cadeau de valeur réelle. Ou alors vous connaissez les secrets du copywriting et vous savez jouer avec sa corde sensible (plus compliqué).
- Juste après son inscription, vous lui envoyez un mail avec son lien de téléchargement de votre cadeau ou des étapes à remplir pour le recevoir (remplir un formulaire pour l’adresse physique par exemple). Vous le remercier par la même occasion.
- j1 après inscription: Vous en profitez pour lui donner une nouvelle astuce sur le problème qu’il peut avoir. Ça peut être un extrait de votre produit si c’est un livre ou un DIY si vosu vendez du physique (ex: comment faire un savon soi-même … si vous vendez des savons)
- j2: Vous en profitez pour vous présentez un peu. Les 2 premiers mails étaient tournés vers votre prospect. Maintenant, il a besoin de vous connaitre un peu. Vous vous balladez comme moi en sarouel ? Vous vous levez à 6h du matin pour bosser ? etc…. ce genre de chose sur vous peut interesser votre prospect. Si je prends mon exemple, je suis sur certaines listes rien que parce que je sais que les types derrière se lèvent tôt pour bosser. C’est signe de courage!
- j3: un autre email de valeur. Une autre astuce ou encore un cadeau.
- j4: Plus que 3 jours avant la vente. Commencez à parler de prix. Par exemple si vous vendez toujours des savons…à 7€. Faites votre email sur quelque chose d’identique mais vendu plus cher. Par exemple, les savons vendus en pharmacie sont beaucoup plus cher alors qu’on peut les faire soi-même. Vous donnez encore une astuce tout en faisant passer la pilule du prix.
- j5: Comme vous avez donner des astuces dans les mails précédent, vérifiez qu’ils sont bien suivis. Impliquez votre lecteur en lui posant une question simple. Ex: Alors %Name%, avez-vous eu le temps de faire votre savon ? Laissez-les vous répondre par email et suivez la conversation. REPONDEZ-VITE! Votre lecteur, qui ne vous connait pas encore trop aura une bien meilleure image de vous. Quelqu’un qui répond, c’est déjà énorme, mais vite en plus, c’est que vous existez réellement et que vous êtes très réactif.
- j6: aborder le sujet de votre produit de façon détourner. Ne vendez jamais par email! Il est préférable de parler de votre produit et de mettre un lien vers la page de vente. Votre prospect ne verra pas votre mail comme de la vente mais comme un choix qu’il a. Par exemple pour du savon: « Bonjour %Name%, je ne sais pas si vous avez passez l’étape de saponification de vos savons, j’ai testé une période très courte sur les miens [lien] et j’ai eu un résultat épatant… » Vous ne parlez pas de vendre vos savon ni même de tarif. Vous laissez entendre à votre prospect que vous aussi vous faites des savons.
- j7: Présentez votre produit, votre méthode de fabrication, les ingrédients, ou ce que votre lecteur trouvera dans le produit si c’est un livre, une formation, etc… et placez enfin un lien vers la page de vente en incitant vos prospects à cliquer (offre promotionnel à durée limitée.)
Rédigez vos 7 emails le mieux possible. Les premiers sont très importants. Ce sont eux qui créeront la relation avec votre client.
Si vous vendez de la prestation de service… coaching, creation de site web, séminaire etc… ce n’est pas le moment de vendre au 7ème email. Mais ça peut être le prix d’une consultation téléphonique. Appelez votre prospect sous bonne excuse (vous répondez à une question, vous établissez un profil rapide, etc…) A ce moment-là, vous passez du virtuel par email au réel au téléphone. Pour gagner la confiance d’un inconnu qui vous lit, il n’y a rien de mieux.
C’est rapide, efficace et pas cher. Par la suite vous pourriez organiser des événements dans votre coin. Mais c’est déjà plus de frais.
Par la suite, vos emails seront tournés tour à tour sur vous ou sur votre prospect. Donnez autant de valeur que possible et si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à revenir sur vos précédent mails.
Sur mon site personnel par exemple, je parle souvent du fait de communiquer le plus régulièrement aec vos prospects. Je le tourne différemment, mais je le redis encore et encore. Une fois je parle d’un client qui m’a embauché après 56 mails, une autre fois, je parle des intervalles de communication à ne pas dépasser, etc. Mais j’en reviens toujours au même sujet.
Voilà, vous en savez assez sur les séquences de mailing de l’inscription à l’achat.
Retenez juste:
- 1 mail = 1€ de gain
- Ne venez jamais dans vos emails (sauf exception) mais plutôt sur une page de votre site… sous peine de briser d’un seul coup votre relation avec votre lecteur.
- N’ayez pas peur de parler de vous.
Vous avez aussi des questions comme Patrick ? N’hésitez pas! 50€ à la clé si votre question est choisie. Les détails sont sur la colonne de droite.
Retrouvez Patrick sur son site: Votre Site Internet Pro
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Bonjour,
Merci pour cet article réponse 🙂
Patrick