Un autorépondeur, c’est pas un logiciel de gestion de clientèle. Quoi qu’avec Cybermailing, vous pouvez quasiment tout faire. Voyons comment enregistrer les données de vos nouveaux utilisateurs directement dans votre base de données privée.
Cybermailing, quand vous configurez votre liste la première fois, propose des options intéressantes.
Rendez-vous dans réglages >> configuration avancée.
Là vous allez voir deux champs ou mettre les urls des pages ou votre visiteur lira qu’il doit confirmer son inscription. Et celle qu’il verra après avoir confirmé son inscription. C’est du double optin!
Et juste en dessous, vous avez une petite case à cocher:
En cochant cette case, vous demandez à votre autorépondeur de transmettre les données utilisateur dans les 2 urls citées précédemment.
Je passe celle de confirmation, mais pour celle où l’inscription est confirmée, vous aurez une page sur votre site affiché avec ce type d’url
site.com/inscription-ok.php?Name=toto&Email=toto@gmail.com&id_parrain=32
C’est juste un exemple. Ici je vous ai mis id_parrain parce que vous pouvez avoir vos champs personnalisés transmis aussi. J’en parle ici pour l’affiliation
Sur cette page qui est donc sur votre site, vous pouvez récupérer ces paramètres de l’url et les enregistrer dans votre base de données:
</p> <?php // On commence par récupérer les champs $name = (isset($_GET['Name']) && $_GET['Name'] !='' )? $_GET['Name'] : ''; $email = (isset($_GET['Email']) && $_GET['Email'] !='' )? $_GET['Email'] : ''; $id_parrain = (isset($_GET['id_parrain']) && $_GET['id_parrain'] !='' )? $_GET['id_parrain'] : ''; // on peut définir des champs personnalisés à la base $date = time(); // la date d'inscription $is_client = 0; // est-il client ? 1 = oui :: 0 = non .. c'est un exemple. // connexion à la base $db = mysql_connect('localhost', 'login', 'password') or die('Erreur de connexion '.mysql_error()); // sélection de la base mysql_select_db('nom_de_la_base',$db) or die('Erreur de selection '.mysql_error()); // on écrit la requête sql $sql = "INSERT INTO clients(prenom, email, id_parrain, date, is_client) VALUES('$name','$email','$id_parrain','$date','$is_client')"; // on insère les informations du formulaire dans la table mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error()); mysql_close(); // on ferme la connexion } ?>
Vos données sont ainsi enregistrées dans votre propre base de données.
Vous avez une sauvegarde de vos données supplémentaire. Mais ce serait dommage de ne pas s’en resservir.
Imaginez que pour Mr X, vous avez enregistré dans votre base de donnée qu’il a acheté un savon, du dentifrice et un gant de toilette chez vous.
Vous savez tout ça!
Alors, avec votre autorépondeur, vous pouvez l’envoyer sur une page (de promo par exemple) avec son email en paramètre, du genre:
site.com/promo.php?email=%Email%
Sur cette page,
- Vous pouvez récupérer son adresse email,
- Donc vérifier ce qu’il a déjà acheté chez vous,
- Et lui proposer un produit complémentaire au savon, gant de toilette, etc… une serviette de bain par exemple.
Vous pouvez alors personnaliser à souhait les pages de votre site web.
Vous pouvez tout simplement aller récupérer le prénom de votre client et l’afficher sur votre site. Plus vous personnaliserez votre site, plus vous aurez des résultats exceptionnels.
Tout ça, vous pouvez le faire avec un autorépondeur. Cybermailing est parfait si vous débutez. Et si vous êtes rodé aux autorépondeurs, que vous les avez tous testé en long en large et en travers, vous trouverez sur Cyber la Rolls des autorépondeurs.
Si vous avez une question, n’hésitez pas.
A vous de jouer!
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Bonjour Jérémy,
Merci pour ce nouveau site qui permet même aux débutants sans liste, de s’en constituer une d’une manière pas trop coûteuse.
J’ai quelques demandes 😉
1 – Pour moi, une base de données personnelle est un espace réservé personnel dans lequel on stocke des informations genre caracteristiques clients, commandes, produits etc … à chaque fois qu’un visiteur valide une page qui nous donne des informations qualifiantes utile à notre stratégie commerciale (ça permet de faire du tracking, de suivre le parcours client, commande, produit, etc ..) .
Cybermailing nous offre ainsi un espace Base de données, sur lequel on peut faire des requêtes, des analyses sur différentes variables indexées ?
Comment s’appelle cette base de données Cybermailing (nom structuré ?).
Voudriez-vous m’en dire plus, SVP Jérémy ?
2 – SVP, Voudriez-vous nous faire un schéma de l’architecture d’un tunnel de vente avec Cybermailing de manière à ce qu’on visualise mieux la cinématique ?
3 – Comment peut-on importer nos données Cybermailing sur notre disque dur ?
4 – Dans WordPress, on peut mélanger sur la même page du PHP et un autre langage ?
Merci à vous pour la qualité de vos partages et vos idées neuves. Car le web marketing pratiqué par les 3 ou 4 gourous francophones actuels, ont finit par lasser. Les grosses machines à vendre ne sont plus hypnotiques et on attend plus d’authenticité et de considération.
Bonjour Marie,
1. Je parle ici de stocker vos données clients sur votre base de données personnelles. Si vous avez un hebergement et un site web, vous avez alors logiquement la possibilité de créer des bases de données pour vos clients/prospects.
Cybermailing peut stocker des informations et suivre certaines règles (ex: X a cliqué sur le lien pour les savons, l’inscrire dans la liste pour lui vendre un savon)
Mais allez-vous gérer autant de liste que de produit ? C’est en fait la meilleure solution mais elle peut paraitre assez longue à mettre en place. Disons que vous ayez 200 produits. Qu’il faille 7 relances pour vendre en moyenne, c’est 1400 mail à rédiger.
Le mieux est alors de pouvoir centraliser sur votre site directement. Et avec l’API Cybermailing, une fois qu’un abonné clique sur un lien vers votre site, vous pouvez récupérer son identifiant unique (?clt=) et mettre des variables personnalisées à jour pour vous en servir un autre jour.
Disons qu’il clique à j15 pour arriver sur votre page promo, vous pouvez lui rajouter une variable perso: interessés par les promos. Dont vous pourrez vous resservir à j65 par exemple pour envoyer un email qu’aux personnes interessées par les offres promos.
Bon l’exemple est un peu bidon (tout le monde veut des promos) mais c’est la processus logique.
Disons que vous vouliez séparer les hommes des femmes, vous faites deux liens différents dans votre email vers 2 pages différentes… la première va mettre à jour la variable cybermailing GENRE=H pour les hommes, l’autre GENRE=F pour les femmes.
Si quelques jours plus tard, vous avez un produit spécial homme ou femme, vous pouvez cibler plus en profondeur.
Et il est interessant encore une fois de récupérer ça dans votre propre base de données pour agir directement sur votre site avec tout ça.
2. Je vais faire un petit tuto pour faire une séquence de suivi… il vous faudrait quoi exactement ?
3. Les données Cybermailing s’exportent facilement en csv ou txt. Il suffit juste de cliquer sur un bouton.
4. Vous pouvez tout faire dans WordPress, à la condition de savoir s’en servir. Ça peut demander l’aide d’un développeur si vous n’êtes pas vous-même un peu trifouilleuse du code. 😉
Au plaisir