Quand Mr X est prospect, il est sur la liste A. S’il devient client, vous voudrez peut-être qu’il soit enregistré sur la liste B et désinscrit de la liste A… Mais est-ce vraiment la meilleure question à se poser ?
Tous les autorépondeurs le proposent.
Vous trouverez partout, sur chaque autorépondeur, une option de règle automatique très simple qui vous permet de dire au logiciel:
SI Mr T. es inscrit à la liste B, ALORS le désinscrire de la liste A.
Aussi simple que ça. Sur Cybermailing, voici la vidéo tuto pour le faire rapidement. Ça ne vous prendra que 15 secondes à configurer: http://www.cyber-mailing.com/cyber-tutoriel/regles-automatiques/regles-automatiques.html
Mais j’ai une question plus interessante:
Pourquoi faire changer systématiquement de liste un client ?
Tout le monde la sait… en marketing, l’argent est dans la liste.
Et bien que vous ayez peut-être entendu par-ci par-là qu’il fallait des séquences d’envois précise pour faire des cartons, ça ne fonctionne pas réellement comme ça.
Imaginez:
Maintenant que Mister T. est dans votre liste de client, allez-vous en plus de votre première serie de mail pour la liste A, continuer à faire des emails pour cette autre liste ?
Autrement dit, si Mr T. reçoit du payant, devez-vous arrêter de lui envoyer du gratuit ? La réponse est logique si vous souhaitez lui revendre des choses par la suite.
C’est donc un NON catégorique. Gardez votre liste client pour envoyer des emails particuliers au client, mais conservez ces membres sur votre première liste. C’est sur celle-ci que vous continuerez à renforcer la relation de confiance qui s’établit entre vous parce qu’il faut l’avouer: vous ne passerez pas vos journées à faire des emails pour 20 listes différentes.
Vous essayerez peut-être un moment, mais vous serez très vite lassé par l’expérience… parole de testeur ^^
Le seul moment où vous pouvez utiliser les règles automatiques, c’est lors d’action très spécifique.
Par exemple, si vous avez une liste ciblée sur un « point de décision ». Ce que j’appelle point de décision, c’est le relai entre votre liste de prospect et la liste client. Votre prospect est interessé par quelque chose de particulier qui va l’amener ensuite au produit.
Par exemple dans mon cas, l’envoi d’un document papier par la poste. Une fois mon lecteur abonné à mon produit, je n’ai plus aucune raison de lui envoyer ce document. Je peux donc le désinscrire de cette liste. Mais en aucun cas de celle de base où je continue à lui donner des astuces marketing.
Voilà comment vous pouvez jouer plus intelligemment avec les règles automatiques.
Et si vous doutez encore, c’est pour une raison toute simple et je suis certain que vous allez me dire:
« Oui Jérémy, tu as raison, c’est pour ça que je veux les désinscrire! »
Cette raison, c’est que vous tentez de vendre directement dans vos emails… et là ok, ça sonne faux pour le client qui reçoit encore des emails pour lui vendre un produit qu’il vient d’acheter.
Alors comment faire ?
Simple! Arrêtez de vendre dans vos emails…. vous avez tout l’espace pour le faire sur votre site!
Regardez:
Offre faite dans un email pour vendre:
Aujourd’hui, le landeau bébé XST 2000 est à 50% de réduction pour une durée de 24h. Faites vite!
Ok, la personne déjà cliente risque de faire la tête.
Mais la ferait-elle si elle recevait plutôt ça:
Bébé dort mal dans le landeau ? Voici quelques conseils si vous avez le Landeau XST 2000:
- etc…
- etc…
- etc…
Si vous voulez résoudre ces petits tracas du sommeil pour votre enfant, ce landeau est fait pour lui.
Plus de détails ici: [LIEN]
La cliente va-t-elle cliqué ? Peut-être… mais si elle est cliente, ce mail ne l’interessera pas outre mesure. En revanche, elle aura reçu de votre part quelques conseils supplémentaire à son achat. C’est valorisant.
Et la maman qui n’est pas encore cliente, elle, cliquera sur le lien et verra apparaitre sur la page du landeau votre réduction… celle que vous vouliez faire dans le mail mal rédigé.
Concentrez vos efforts dans vos emails sur la relation avec votre lecteur, pas sur la vente. La vente, elle, s’effectue sur votre site.
Voilà où vous faites une grossière erreur.
Et si vraiment vous avez une offre à faire dans votre email… ça peut arriver… alors vous aurez, sur cybermailing et beaucoup d’autres autorépondeur, la possibilité d’exclure des destinataires inscrits dans d’autres listes.
Ex: SI Mr T. inscrit sur la liste B, ALORS ne pas envoyer ce mail pour la liste A.
Aussi simple que ça!
A vous de jouer.
Jérémy
P.S. Je vous expliquerai plus en détails dans le prochain article comment jouer plus subtilement avec les règles automatiques via des séquences plus efficaces. Un gros atout de Cybermailing.
272 vues
Laisser un commentaire