Cette semaine, c’est Méven qui remporte les 50€ de la meilleure question. La question est:
Je gère une entreprise de gestion de e-reputation, j’utilise l’e-mailing pour démarcher mes prospects avec la démarche suivante : je récupère l’adresse mail de l’entreprise sur internet « a la main », j’envoie un email de contact et 7 emails de relance étalés sur 28 jours, tous personnalisés, qui mènent vers une vidéo de prospection sur mon site web.
Mais les e-mails ont l’air d’agacer un bon nombre de prospect : mon taux de conversion n’est pas très élevé et j’ai beaucoup de prospect mécontent de ma démarche. Il y’a t’il une meilleure façon de faire de l’e-mailing tu penses ?
Beaucoup de personnes pensent judicieux de récupérer des adresses mails et d’envoyer des relances comme le fait Méven.
Même moi, je l’ai déjà fait… spammer comme un goret dans l’espoir d’avoir des retours.
Le hic, c’est qu’il y a des façons de le faire.
Je n’ai pas encore discuté avec Méven sur sa stratégie mais voici 2 façons d’attirer l’attention de prospects ciblés.
1. La demande d’aide
Les gens adorent qu’on leur demande de l’aide. Et dans toute thématique on a toujours besoin de quelque chose que quelqu’un d’autre peut nous apporter.
Ici, un potentiel vendeur (Méven) peut demander de l’aide subtilement à son prospect.
Cas concret:
Je construis en ce moment un site niché géographiquement sur une thématique où la revente de site peut dépasser les 5 chiffres.
Plutôt que de tenter de vendre le site à une liste de mail que j’aurais récupéré, je vais envoyer une demande d’aide subtile du genre:
Bonjour Maitre X,
Désolé de vous déranger. Je suis le créateur de site.com. Je voulais faire un test de positionnement de mon site. Seulement voilà, j’ai rapidement eu des inscriptions et je ne sais qu’en faire. N’étant pas moi-même avocat, je me demandais si vous pouviez traiter les cas de ces personnes ?
Au plaisir
Jérémy A.
Bon ok! C’est un site en relation avec les avocats… d’où le potentiel à la revente (les avocats n’ont pas le droit de faire de publicité ouvertes ^^ moi si!)
Que va t-il se passer, si dans ma liste il y a les 15 premiers avocats qui tente de rapporter du monde sur leur site web via Adwords ?
Et bien tout simplement, il vont vouloir un accès exclusif à ma liste de contact…
Soit je leur revendrais le site complet, soit je louerais les leads.
Voilà comment avec une liste d’email on peut aller chercher des clients sans les connaitre forcément.
Faires des relances si je n’ai pas de réponse ? Pourquoi ? Je préfère largement tester d’autres adresses mails que de m’entêter sur un seul. Je laisse donc tomber les relances pour ce type de truc.
2. Des leads ciblés via Facebook
Dans le cas de Méven qui a passé son temps à récupérer des emails de ses contacts, un truc est super cool à faire avec Facebook:
Cibler la pub sur un fichier d’adresse mail:
En créant une audience personnalisée Facebook, vous pouvez uploader une liste d’email. Selon la thématique, les gens sont (ou pas) sur facebook. S’ils le sont, vous pouvez les appâter plus subtilement grâce à vos audiences personnalisées.
A vous de faire preuve d’ingéniosité sur la campagne qui va les attirer…
Vendez l’odeur, pas les frites!
Maintenant, on pourrait se poser des questions pour Méven. Plusieurs points sont à mettre en lumière:
- Les emails sont-ils délivrés ou partent-ils en spam ?
- Les cibles cliquent-elle pour arriver sur la page de capture ?
- La page de capture elle-même est-elle ciblée correctement ?
Méven, met en place de quoi traquer correctement et voit ce qui ne va pas.
Je ne connais pas ta cible, mais un chef d’entreprise n’est pas un geek. Un courrier papier bien rédigé et toujours personnalisé aura toujours plus d’impact. Si tu as trouvé les mails, tu dois pouvoir trouver les coordonnées postales 😉
Au boulot!
Il existe d’autres astuces pour braconner du trafic froid… Vous en saurez davantage dans les semaines à venir. En attendant, posez votre question et gagnez (peut-être) les 50 euros de la semaine (voir colonne de droite)
276 vues
Laisser un commentaire