Si vous trouvez que votre taux de conversion visiteurs/abonnés n’est pas assez bon à votre goût, voici une solution pour gagner 3 fois plus d’inscrits à votre newsletter.
Dur de faire s’inscrire tout les type qui passe sur votre site non ? Vous parlez d’un sujet en particulier mais votre blog est tellement truffé d’article que les personnes concernés par votre newsletter ne savent même plus si vous avez réellement la solution à leur problème.
Imaginez l’exemple totalement absurde ci-dessous:
Vous avez un site sur le emailing. Vous donnez pas mal de conseil sur la rédaction de titre. Vous parlez également de d’astuces pour améliorer l’efficacité d’un autorépondeur grâce à du code sur votre site. Et enfin, vous donnez des conseils sur les séquences de mailing. Et puis encore un pourquoi pas sur la façon de capturer les leads.
Ça vous fait 4 sous-thématique sur un seul site. Vous voulez gérer 4 newsletter différentes vous ? Moi non!
Maintenant, vous avez un formulaire dans la sidebar de votre site qui offre un cadeau en rapport avec la rédaction de supers titres pour vos emails (« Les 56 titres qui font exploser les taux de réponse » par exemple).
Est-ce que le visiteur qui passe pour avoir des conseils sur la capture de lead va être interessé par votre cadeau ? Non!
Est-ce que celui qui passe pour avoir une bonne stratégie des séquences de mail trouvera votre cadeau irresistible ? Non plus.
Est-ce que celui qui passe là pour améliorer le couplage de son blog avec son autorépondeur sera interessé ? Pas le moins du monde… il sait peut-être déjà tout ça… il veut seulement améliorer le couplage blog/autorépondeur
Vous perdez donc les 3/4 de vos visiteurs parce que vous ne présentez pas la BONNE solution à leur problème.
Pourtant la solution est très simple.
Vous devez vous arranger pour que les 3/4 restants soit interessé par quelque chose qui les concerne spécifiquement.
Pour celà, rien de plus simple si vous connaissez votre sujet.
On va monter ensemble votre Pyramide de conversion.
Pour ça, vous allez commencer par créer une page sur votre site nommée ressources gratuites ou formations gratuites
Vous mettrez un lien vers cette page dans le menu principal de votre site. Les gens adorent les trucs gratuits, surtout si vous montrez que c’est des trucs de valeur. Formations gratuites est un terme qui fonctionnent bien.
Cette page est le haut de votre pyramide. Vous allez maintenant faire 4 pages différentes selon vos sujets de prédilection. Ici:
- Une page pour les développeurs
- Une page pour les copywriters en herbes
- Une page pour les stratèges
- Une page pour ceux qui ont des problèmes de capture de lead.
Dans ces 4 pages, un titre explicite & super ciblé sur chacune de vos cibles.
ex:
- Comment améliorer Cybermailing avec quelques lignes de code PHP.
- D’ici ce soit, vous aurez 56 façons différentes de faire trembler vos lecteur à travers vos titres de mail.
- Ne loupez plus un seul client à partir d’aujourd’hui avec ces 7 séquences d’emails.
- Posez le meilleur piège à prospect de votre site et capturer 300% de vos visiteurs avec cette stratégie virale.
Ensuite, vous allez détaillé ce que vous proposez. Quel est le problème de vos visiteur ? Comment vous pouvez l’aider à le résoudre grâce à un ebook ou une serie de mail… vous expliquez votre formation gratuite.
Enfin, vous mettez votre formulaire de capture.
Et c’est là qu’entre en jeu une option géniale de Cybermailing, les champs personnalisés et les emails conditionnels.
Comme vous ne voulez pas vous embêter avec 4 listes différentes sur votre compte parce que vous allez dire de toute façon la même chose au fil du temps, vous n’allez avoir qu’une seule liste généraliste.
Dans la configuration de votre liste, crééz un champ personnalisé. Par exemple: thématique
Créez ensuite votre formulaire en demandant à avoir les champs personnalisés dans le formulaire:
Votre code contiendra l’input thematique:
Et là, selon la page, vous allez passer le champ thematique en champ caché et avec une valeur par défaut correspondant à la page de capture:

type = hidden pour cacher un champ.
Voilà, sur chacune de vos pages, vous avez un même formulaire qui inscrit vos visiteurs sur la même liste principale mais avec un champ personnalisé différent par page.
Et encore une fois, Cybermailing fait des petits miracles. Les envois de mail conditionnels par rapport aux champs personnalisés.
Vous allez faire 4 emails d’autoréponse immédiate (juste après inscription du visiteur). Un pour le codeur, un pour le stratège, un pour le rédacteur et un pour le braconneur de lead ^^
Chacun de ces emails doit correspondre à ce que cherche votre lecteur. S’il cherchent à faire des super titre, il recevra un email avec un lien de téléchargement pour un ebook sur la meilleure façon de rédiger des titre. Vous me suivez ?
Pour les envois, dans la configuration du message, vous allez vous rendre dans les « critères de segmentation » du mail:
Et tout en bas, vous allez régler l’envoi pour la valeur du champ thematique:
L’autoréponse pour celui qui est interessé par la rédaction des titres est seulement envoyé si le champ de l’abonné « thématique » est égale à « copywriting » (champ caché du formulaire vu plus haut).
Votre premier message pour chaque thématique est donc configuré. Vous pouvez rédiger les prochains mails pour tout le monde. C’est le premier le plus important parce que votre visiteur vient pour quelque chose en particulier.
Donnez-le lui… et gardez-le bien au chaud ensuite 😉
Voilà! Revenez sur votre page ressources ou formations gratuites, rédigez 4 titres disctincts et ciblés avec une intro de chaque thématique et un lien vers la page de capture adéquate.
Et votre Pyramide De Conversion est terminée. Vous récupérez ainsi tous les visiteurs que vous perdiez en n’offrant qu’un seul cadeau pour une seule thématique.
C’est toute la magie et la simplicité de Cybermailing. Vous pouvez en faire un peu ce que vous voulez.
Pourquoi s’en priver ?
A vous de jouer!
Jérémy
P.S. Je ne sais pas si vous avez testé le plugin WordPress Bracomail Cyber™ disponible dans la colonne de droite. Une version PLUS est en cours de création avec la possibilité d’insérer des formulaires où vous voulez dans vos articles… je vous laisse imaginer comment convertir un maximum de visiteurs selon ce que vous rédigez dans vos articles 😉
439 vues
Salut Jérémy,
Vraiment astucieuse ton idée, merci. Toujours aussi pointu 🙂
Richard